Ca fait un petit moment que j'hésite à dire ce qui va suivre. Mais pourquoi le garder pour moi ? Je me trompe peut-être, n'hésitez pas à le le dire.
L'attaque du Bataclan ne cesse de me questionner sur le niveau de préparation des français à ce genre de situation. Le résultat serait sans doute le même en Angleterre ou en Allemagne où, là non plus, plus personne n'a la moindre culture militaire et des armes.
La même attaque, en Israel aurait fait 15 à 20 morts et les spectateurs se seraient libérés seuls. Parce qu'ils savent qu'une arme ça se recharge et ça s'enraye et que ces instants là sont des moments de faiblesse de l'assaillant.
Ils savent aussi que 4 agresseurs armés de peuvent pas engager plus de 3 ou 4 cibles qui se déplaceraient rapidement vers eux. Souvenez-vous du soldat américain dans le Thalys.
Nous sommes agressés dans un moment d'impréparation total, dans un moment où nous disposons paradoxalement de la meilleure armée d'Europe, qui au quotidien fait très mal aux islamistes, en Afrique du Nord en particulier.
Faut-il rétablir une forme de service militaire, ou de formation militaire, afin de nous préparer à des formes de conflit que nous n'avions pas prévues ?
Nos adversaires n'ont pas les moyens de s'attaquer à notre armée professionnelle. Alors ils se sont orientés vers la cible la plus facile : NOUS.
Les commentaires récents