Au cœur du processus de transformation digitale que met en œuvre le groupe hôtelier Accor, une nouvelle étape vient d’être franchie. La société internationale, avec ses 170 000 employés, vient de lancer un site Web 2.0 pour porter sa communication interne. Il comprend un site intranet de nouvelle génération et un réseau social interne.
Accor intègre progressivement les opportunités offertes par les nouvelles technologies de l’information et de la communication au cœur même de sa culture d’entreprise. Le groupe hôtelier, avec des implantations au quatre coins de la planète, souhaitait faciliter les échanges entre ses équipes à travers le monde, grâce à un meilleur partage de l’information, des idées, en permettant plus de collaboration.
Accor a mis en place une plateforme en ligne qui comprend d’une part un portail interne – AccorLive – à l’échelle mondiale, qui peut être personnalisé par les utilisateurs. Mis à jour quotidiennement, ce portail propose les nouvelles de l’entreprise, de la marque, les informations utiles, que les utilisateurs peuvent commenter. Il met aussi à disposition des utilisateurs des applications utiles, comme des outils de réservation, une photothèque, un catalogue de formations...
D’autre part, la plateforme héberge le réseau social intégré de l’entreprise – AccorLounge. Celui-ci est ouvert à tous les employés du groupe, aux franchisés et aux partenaires d’Accor. Les employés qui se trouvent dans les 3 600 hôtels du groupe peuvent désormais facilement interagir au-delà des frontières géographiques et hiérarchiques.
A partir de cette plateforme, les employés peuvent créer une communauté qui peut être soit ouverte à tous, soit privée. A travers elles, ils ont la possibilité d’échanger sur des thèmes professionnels ou para-professionnels, des observations sur le contenu et développer leur réseau de contacts.
Par exemple, les chefs cuisiniers, peu mobiles et rarement en contact avec les autres chefs, peuvent désormais créer leur propre communauté pour partager les bonnes pratiques et mettre en valeur leur savoir-faire.
Les employés disposent aussi de mémoire, pour partager ou stocker du contenu. Tous les utilisateurs du réseau social ont droit à 25 Go d'espace de stockage gratuit en ligne pour les fichiers professionnels (documents, vidéos, images).
Un mois après avoir été déployée, la plateforme, accessible depuis n’importe quel device, disposait de 190 communautés et de plus de 3 000 membres.
Avec près de 60% de ses employés âgés de moins de 35 ans, la part du personnel d’Accor hyper- connectée et issue de la génération Y est de plus en plus importante. Cette population cherche une plus grande proximité managériale et est demandeuse d’outils permettant une communication plus instantanée au travail.
Avec ces nouveaux espaces de collaboration en ligne, Accor vise à donner à ses équipes, dont 90% ont un contact direct avec les clients, les moyens de mieux partager leur expérience, leur savoir-faire en lien avec la relation client, dans le but ultime d'améliorer la performance de ses hôtels et la qualité de son service à la clientèle.
Les commentaires récents